top of page

Comment rejoindre le grand cercle vertueux de la vie moderne?

  • alice.mry
  • 12 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Position assise, pieds sous la table, ordinateur en main. Je suis dans une salle de classe. J’avais oublié ce que c’était d’écouter un professeur huit heures durant. « Cette école forme des élèves ingénieurs capables de prendre en charge le monde de demain. » - Sans aucun doute. Pendant ces longues heures éprouvantes, j’ai le temps de lire L’Intelligence Erotique d’Esther Perel, psychothérapeute belge.

C’est très intéressant. Elle explique au travers d’exemples de couples qu’elle a rencontré en consultation au cours de sa carrière, combien il est difficile de garder de l’érotisme dans une relation longue et stable. En effet, le mariage, qui représente l’éternité et la sécurité, peut facilement étouffer le désire, qui lui se nourrit de l’incertitude. Elle explique que ce dernier doit être entretenu et choyé par le couple. Le piège de l'engagement à long terme est qu'il est facile de tomber dans la routine et laisser de côté la séduction de son partenaire en considérant qu’il n’a plus de mystère pour vous. À travers l'analyse des comportements humains au sein d'un couple, l'auteure survole de nombreux sujets universels tels que la parentalité, la libido, l'ennuie, la tromperie, la liberté... L’avantage : je n’ai pas eu à me reconnaître dans l’un de ces couples. C’est pour cela que du haut de mes 24 ans, sans enfant et sans engagement, je conseille ce livre. Bien sûr, il va au delà d’un livre sur le couple, c’est aussi un témoignage de notre époque. Avant, le conjoint était choisi en fonction de ses moyens et de sa famille, c’était un arrangement. Maintenant, on espère que notre conjoint sera à la fois notre ami, notre amant, notre partenaire financier, notre famille toute entière et tout ça fidèlement. Le couple subit davantage de pression et ne le supporte plus, au vu du nombre accru de divorces.


Finalement, est-ce que le couple tel qu’il est généralement pratiqué dans notre société occidentale contemporaine n’est pas une chaîne de plus à nos chevilles? J'ai le sentiment qu'on attend de nous d'avoir une belle carrière professionnelle et de trouver son âme-soeur avec qui avoir des enfants merveilleux pour que notre vie soit considérée comme une réussite. Quid de ceux qui sont perdus, indécis, épuisés, en recherche de passion ou seulement incapables? Et voilà que dans cet espace clos de la salle de classe, mon cerveau danse entre la « Technique séparatrice à membrane » et le chapitre « Inviter l’Autre dans son couple » ou encore entre « La conservation des aliments » et le chapitre « Pourquoi la quête de sécurité sape la vitalité erotique ? ». Alors que je suis dans la tourmente à cause de cette impression grandissante d'être exactement là où on me demande d'être sans aucune conviction que je suis là où je voudrais être depuis des années, j'interroge mon voisin de classe Thomas qui écoute le cours d'une oreille distraite. Et je comprends que je ne suis pas seule et qu'on peut au moins en rire ensemble.



 
 
 

Commentaires


©bleubiche 2022 by alice mry
BB1.png
bottom of page