top of page

La mythologie grecque n'est pas féministe

  • alice.mry
  • 17 mars 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

Avant de quitter Toulouse pour de bon, j’ai enroulé ma vie étudiante dans un mouchoir et je l’ai glissée dans ma poche. Une fois arrivée à Bordeaux, j'ai ressorti le mouchoir de mon jeans. Il était vide, ma vie étudiante avait disparu. J’ai essuyé mes larmes de deuil avec et je l’ai jeté. Le moment était venu de rencontrer l’avenir auquel j’étais promise. La vie active. Pour sauter dans le grand bain, il me semblait important de me reconnecter à la réalité en essayant de comprendre les enjeux actuels politiques et sociaux. De prendre des nouvelles du monde quoi. Journaux, radios, documentaires, télévisions, j’ai ouvert toutes les vannes d’informations. Et même si je m’y attendais, comme à chaque fois que quelqu’un ouvre la boîte de Pandore, j’ai pris une énorme claque dans la gueule. Pour résumer, le monde va toujours mal, la France est très en colère et il y a encore des poussins par millions qui se font broyer vivants à la sortie de l’œuf.

D’après la mythologie grecque, tout ça arrive à cause de la première femme humaine créée qui porte le nom de Pandore. Son histoire est très connue mais elle mérite le détour. OK, Pandore n’aurait pas dû ouvrir sa boîte d’où se sont échappés tous les maux de l’humanité. Mais quelle idée de donner une boîte à quelqu’un et de lui dire de ne jamais l’ouvrir, sans lui dire ce qu’il y a dedans. C’était perdu d’avance. Et il le savait. Qui ça ? Celui qui à la fois l’a créé et lui a donné la boîte : Zeus tout puissant. Encore un mythe où les femmes portent le chapeau alors que c’est clairement la faute d’un homme, qui se prend pour un dieu mais qui est incapable de trouver un cadenas. Alors, j’ai continué à lire des mythes grecs. On y distingue trois catégories de femmes et ce n’est pas glorieux. D’abord, les femmes divines ou mortelles d’une beauté renversante que tout le monde veut marier mais qui n’ont aucun pouvoir de décision sur leur avenir. J’appelle à la barre, les victimes comme Andromède et Eurydice. Ensuite, les déesses prêtes à tout pour se venger de leurs maris infidèles. Elles sont puissantes mais guidées par la jalousie et, au lieu de blâmer leurs mecs, se jouent de leurs maîtresses. La plus connue d’entre elles est Héra, femme de Zeus. Enfin, les créatures féminines comme les Gorgones ou les sirènes. Ce sont des aventurières impitoyables. Le seul petit souci est sur le plan physique, l’indépendance se paie avec des serpents à la place de la chevelure. J’en suis donc venue à la conclusion suivante : les mythes ont été inventés par des hommes un peu frustrés…

En essayant de me reconnecter à la réalité, je me suis perdue dans la mythologie. L’humanité et les légendes se sont toujours fait écho ; je n’ai pas encore trouvé de mythes sur des mortels qui vivraient en harmonie et qui sauveraient les civilisations et la biodiversité du XXIème siècle.

 
 
 

Commentaires


©bleubiche 2022 by alice mry
BB1.png
bottom of page