top of page

Ode à l'Amitié, gardienne du cœur et tueuse de temps

  • alice.mry
  • 6 févr. 2023
  • 2 min de lecture

La neige est de retour dans les Pyrénées. Il fait beau, du blanc et du bleu à perte de vue. La saison des week-end ski est là. Le temps de manger un jambon beurre en haut des pistes en pratiquant un sport de riche est là. Mince, le sarcasme aussi alors que j’ai écrit trois phrases seulement. Où sont passées mes bonnes résolutions 2023 ? Reprenons. Pour dire la vérité, j’adore les week-end à la montagne. C’est ressourçant. Ça permet de se rendre compte à quel point on n’est rien au milieu cette nature majestueuse, de relativiser. Rien ne sert de s’inquiéter, nous ne faisons que passer. Le temps choisit les règles du jeu alors autant se concentrer sur l’essentiel. Dans la voiture, sur le chemin du retour, la discussion bat son plein sur le sujet. Et je réalise qu’il est là, l’essentiel. Parler de choses existentielles sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle entre potes, juste pour tuer le temps, ensemble. C’est fou l’amitié. Elle en demande si peu et en donne beaucoup du simple fait qu’elle existe.

En vrac. Ma sœur est mon amie. Les Biches sont mes sœurs. Mon père m’a souvent répété étant petite qu’il n’était pas mon copain. C'est difficile d'être ami avec son ex. Les amis de mes amis sont mes amis mais pourquoi j’ai du mal à supporter la nouvelle pote de mon amie. Je n’ai jamais cru en cette citation qui disait que les amis étaient comme des lunettes qui donnent un air intelligent. J’ai perdu des amitiés en arrêtant de lutter pour les maintenir. J’ai gardé des amitiés en laissant seulement les choses se faire. J’ai des amis qui croient en Dieu et d’autres qui détestent le camping. Ça n’a aucun rapport. J’aimerais être amie avec ce groupe de potes de la table d’à côté car ils ont l’air cool. Par faute de temps et d’argent, j’ai des amis que je n’ai pas vu depuis plus d’un an. L’argent est un fléau dans les relations amicales alors autant que ce soit clair. Une amitié est le témoin de qui nous étions lorsqu’on s’est rencontré. J’ai toujours préféré les films d’amour aux films d’amitié, mais j’ai toujours préféré regarder les films d’amour avec des amies. Je trouve mes amis beaux et je n’aime pas entendre le contraire. J’ai peur de les perdre. J’ai écrit quatorze fois le mot « ami ».

Oui, encore une fois, c’est fou l’amitié parce que c’est gagné d’avance et pourtant on ne parie pas dessus en premier. On parie sur des personnes providentielles qu’on connait si peu pour venir nous sauver de la menace d’une vie entière de solitude. J’aimerais faire une ode aux potes, aux amitiés. À celles qui ne font que passer comme à celles qui durent depuis tellement longtemps qu’on ne souvient même plus pourquoi elles existent, tant la vie nous a éloigné. Gloire à vous.

 
 
 

Commentaires


©bleubiche 2022 by alice mry
BB1.png
bottom of page